Réalité augmentée : Game-changer du nouvel iPhone 8 ?

Septembre 2017 sera l’objet de toutes les attentions avec l’annonce du successeur de l’iPhone 7. Dans cet article, je vous propose de faire le point sur ce qui ferait du nouvel iPhone un véritable game-changer : La Réalité Augmentée.

Révolution en cours

La réalité augmentée (AR) est la capacité de superposer un objet virtuel dans un monde réel notamment au travers d’un smartphone. On associe souvent la réalité augmentée (AR) avec une autre technologie virtuelle plus immersive qu’est la réalité virtuelle (VR). Ces nouvelles technologies ouvrent des perspectives incroyables.

Robert Scoble auteur du livre “The fourth transformation” a récemment déclaré lors d’une interview concernant le secteur VR / AR:

We’re about to see a radical new shift in user interface and it’s going to bring a lot of change to design, to product and to life
Ces nouvelles technologies sont en plein développement mais pas encore totalement mature pour le grand public. Tous les grands leaders du secteur tech investissent des milliards en développement. On peut citer:

La vue de Tim Cook

La bataille est lancée mais ou en est Apple ?

Tim Cook, CEO d’Apple, a récemment déclaré son intérêts pour la réalité augmentée et les bénéfices pour l’utilisation des smartphones et tablettes.

AR is literally impacting across all parts of life from enterprise use case to gaming, learning, healthcare and so on. The biggest advantage is this technology will ready to use on smartphones and tablets.

ARKit : Apple plonge dans la réalité augmentée

Juin 2017, c’est le premier grand pas d’Apple dans la réalité augmentée annoncé lors de la conférence WWDC17. Cette évolution s’appelle ARKit qui est un kit de développement pour créer des logiciels en réalité augmentée sur iPhone ou iPad . Il est annoncé que ARKit deviendra “la plus grande plateforme AR du monde” grace au millions d’iPhone et d’iPad en utilisation. On peut déjà observer la créativité des développeurs en suivant le news feed twitter @madewithARkit.

C’est la force marketing d’Apple de se placer en leader alors que de nombreuses solutions sont déjà disponibles. Car à ce jour l’offre est bien plus large sur système Android que sur iOS.

 Stratégie AR d’Apple : deux piliers

  1. le premier pilier sera la mise à jour de iOS 11 prévu pour le mois de Septembre 2017 et qui permettra l’exploitation des développements avec ARKit. Cela ouvrira grand le marché de la réalité augmentée sur système Apple.
  2. Le deuxième pilier est la caméra des devices. C’est elle qui permet de faire apparaitre les éléments virtuels sur du réel. Et c’est là qu’Apple peut devenir un véritable game-changer.  On a vu quelques annonces de nouveaux smartphones embarquant de nouvelles caméras pour la réalité augmentée (Asus ZenFone ARLenovo Phab 2 Pro). Mais ces modèles peinent à s’imposer.

iPhone 8 game-changer avec la réalité augmentée

De grand espoir repose sur la nouvelle caméra de l’iPhone 8 pour proposer une expérience unique. Voici un point sur toutes les rumeurs.

Une lentille à double caméra orientée verticalement.

Pourquoi deux caméras ? Les avis penchent pour une des fonctionnalités en réalité augmentée et images 3D. Les deux caméras seront séparés par le flash. L’espace entre les deux caméras peuvent permettent de meilleur perspective dans le placement des objet 3D dans l’espace.
 

Capteur 3D facial

Ce capteur se trouve sur la face écran de l’iPhone 8 (mode selfie). Ce capteur aurait la capacité de scanner un visage pour permettre le déverrouillage de l’iPhone et de sécuriser les paiements effectué par Apple play. Si on peut scanner un visage et recueillir des informations aussi précises que de confirmer un paiement on peut penser que le capteur peut aussi scanner des objets et faire apparaître des informations en réalité augmentée.
 

Système laser 3D

Cette rumeur confirme l’utilisation d’un capteur 3D également dans les caméras de la face arrière. Selon un rapport de Fast Company, Apple essaie d’ajouter un système laser 3D orienté à l’arrière du prochain iPhone 8. Le système de capteurs donnerait à l’iPhone de meilleures capacités de détection de profondeur pour les applications de réalité augmentée.

Photographie en 3D

Selon des rumeurs venant de Corée, Apple travaille avec LG sur un système de photographie en 3D qui pourrait être utilisé pour créer des effets tri-dimensionnels.

On voit que l’élément clé du smartphone de demain sera la caméra avec des capacités exceptionnelles sur la technologie 3D. L’iPhone 8 serait un véritable tournant rendant ces nouvelles caméras disponibles au plus grand nombre.

 

En résumé

La technologie de réalité augmentée se rapproche de notre quotidien. Apple a capté cette tendance et voit un merveilleux marqueur de différentiation pour son iPhone et iPad. Apple peut reprendre la main sur ces nouvelles technologies en combinant la maitrise de système d’exploitation iOS11 et le développement de nouvelles caméras pour ces devices. On attendant beaucoup de l’iPhone 8 comme un tournant et le nouveau game-changer d’Apple. Mais patience les annonces sont pour bientôt. Rendez-vous en Septembre ou avant pour de nouvelles rumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *